Que faire dans Montréal ?

Que faire dans Montréal ?

Situé en Amérique du nord, le Canada est un pays polyvalent, mais surtout bilingue. Il compte dix provinces, dont le Québec qui compte le plus de francophones du pays. Ils sont presque tous concentrés à Montréal. D’ailleurs, celle-ci rassemble le plus de personnes francophones de toute la planète après Paris, bien évidemment. En plus d’être une grande ville polyglotte, Montréal mérite le détour.

Montréal, que faut-il voir ?

Montréal est fière d’avoir plusieurs quartiers, dont quatre sont à visiter absolument. Voici ce qu’il faut voir dans la ville.

  • Le Vieux –Montréal

Comme toute ville qui se respecte dans le monde entier, il faut commencer par son quartier historique, là où se mêle traditions, histoires et cultures. Dans le cas de Montréal, il faut prendre le temps de visiter le Vieux-Montréal qui longe le fleuve St-Laurent. Les premières pierres de la ville furent construites dans ce quartier-même en 1642.

Chargé d’histoire, le Vieux-Montréal compte aujourd’hui sur son territoire le Vieux-Port. Ce dernier n’est pas juste un ensemble de quais, mais c’est aussi l’endroit rêvé pour faire des activités ludiques comme le pédalo, le Wet Set ou faire du Spa-sur-l’eau. L’endroit est toujours animé grâce à ses nombreuses galeries d’art et les boutiques de marque qui le jonchent. Prendre un café ou un déjeuner complet est agréable sur le Vieux-Port (recommandé par Feedagora.com).

La basilique Notre-Dame, une partie intégrante de la ville, constitue un symbole religieux très ancré dans la culture des locaux. Elle est ornementée différemment d’une richesse unique, qui rappelle les édifices européens.

Si vous voulez toucher à l’histoire antique de la ville, il faut à tout prix passer par la Rue Saint-Paul et savourer un petit coin sur la place Jacques-Cartier. L’animation y est au rendez-vous !

  • Le centre-ville

Ce quartier est très différent de son précèdent historique. Celui-ci est plus nord-américain qu’inspiré de l’Europe avec ses gratte-ciels et sa ville souterraine. Cette dernière s’étend sur 33 km en dessous de la ville pour permettre aux montréalais de se balader sans se soucier des intempéries ou de faire du shopping Elle n’est pas la seule source commerciale la ville, le centre-ville se vante aussi de sa rue Sainte-Catherine, qui s’étend sur 15 km.

  • Le Mont-Royal

Montréal représente aussi une belle œuvre d’art naturelle qui donne sur la colline appelée Mont-Royal et entourée du fleuve St-Laurent. A côté de celle-ci fut érigé un parc qui porte son nom. Il est aujourd’hui le cœur battant de la ville. Vous pouvez donc profiter du lac aux castors et son Belvédère du Chalet, qui offre une vue époustouflante de la ville.

Sur le plateau de la montagne, vous pouvez prendre le temps de visiter le boulevard St-Laurent, le Carré St-Louis, l’avenue du Mont-Royal et d’autres emplacements modernes qui distinguent la ville. Il s’agit notamment du quartier le plus branché de la ville. Ainsi, si l’envie vous prend de faire la fête, celui-ci sera idéal pour vous.

Il est vrai que Montréal n’est pas aussi ancienne que les autres grandes villes du monde, mais elle a son lot de charme et d’intérêt qu’il faut visiter.