Présentation du festival de Cannes

Présentation du festival de Cannes

Thierry Frémaux définit le Festival de Cannes comme un Festival d’Art Cinématographique. Un événement culturel qui a pour mission de valoriser les nouveaux écrits, les nouvelles formes, les nouvelles inventions visuelles de l’époque, de l’année. Le Festival de Cannes se tient à chaque mois de mai et représente une vision à la fois éphémère et durable de l’Art du Cinéma.

Le Festival de Cannes dans l’histoire

Le Festival de Cannes est né en 1946 sur un projet de Jean Zay, ministre de l’éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire. A l’origine, Le Festival de Cannes a été créé pour rivaliser avec la Mostra de Venise. L’événement a pour principal but de révéler et de mettre en valeur des œuvres qui participent au développement du cinéma. Il a pour vocation de permettre le développement de l’industrie du film dans tous les pays du monde et de vénérer le 7ème art dans le monde entier.

Dans un premier temps, le Festival de Cannes passe pour un événement ordinaire où tous les films repartent avec un prix à la main. Mais avec la participation massive de nombreuses célébrités venues de plusieurs pays honorés de leur présence le Festival, l’événement devient très médiatisé et obtient très rapidement une renommée internationale. Le Festival de Cannes est aujourd’hui une légende dont on parle depuis les années 50.

festival-de-cannes-2017-presentation

Au fil des années, plusieurs autres formes de sélections s’intègrent au Festival de Cannes dont entre autres la Semaine Internationale de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurs, la Cinéfondation ou encore le Marché du film de Cannes. Producteurs, cinéastes, acteurs, distributeurs, producteurs et autres professionnels de l’industrie du cinéma se donnent rendez-vous chaque année à Cannes pour participer à cette manifestation relevée au niveau international.

Le Festival de Cannes continue à ce jour à récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur ou actrice et autres. Plusieurs prix ont fait leur apparition au cours du temps comme le Prix du Jury, la Palme d’or ou encore le Grand Prix. Mais ce que le Festival de Cannes recherche par-dessus tout, c’est le cinéma d’auteur.

Les différents types de prix décernés au Festival de Cannes

Si à ses débuts, le Festival de Cannes orientait ses préférences vers plusieurs variétés de films, plusieurs autres prix commencent à voir le jour dans les années 50. Entre autres lel Prix du film lyrique, le Prix International du film le mieux raconté en image, le Prix International du film de la bonne humeur, etc. Au fil des années, d’autres types de prix ont été intégrés à l’événement. Aujourd’hui, on compte 5 catégories de prix officiels dont les Prix attribués aux longs métrage (la Palme d’or, le Prix d’interprétation masculine ou le Prix du Jury), la section Un certain regard, les Prix dédiés aux courts métrage (la Palme d’or du court métrage), la Cinéfondation pour les étudiants d’école de cinéma et la caméra d’or (la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique). Le reste des prix concernent ceux qui sont distribués par les organismes extérieurs (le Prix de la jeunesse, le Soleil d’or, le Prix Roberto Rossellini ou encore la Queer Palm).

Comments are closed.