Comment sauver son couple ?

Comment sauver son couple ?

Aujourd’hui le nombre de divorce se multiplie. Peu de couples arrivent à rester ensemble jusqu’à la fin de leur vie. Néanmoins il existe des solutions pour sauver une relation.

De nos jours : couples jetables

De nos jours les relations de couple marchent comme la société de consommation. Dès qu’un petit défaut se remarque ou qu’une moindre chose ne va pas, on change, on jette. Une relation amoureuse se brise en général à cause de l’infidélité, du mensonge, du manque communication, des objectifs divergents, des problèmes de personnalités ou des problèmes d’argent.

couple

Mais aujourd’hui il existe des raisons de séparation peu importantes qui incitent l’homme et la femme à se passer des nombreuses années vécues ensemble. Imaginez-vous, les conflits sur les horaires de travail ou le manque de temps passé en famille engendrent un divorce de nos jours. Certain pense tout simplement trouver mieux que son partenaire et se précipite de s’en séparer pour pouvoir fonder une nouvelle relation là où l’herbe semble plus verte. Qu’importe les promesses, les projets ou les émotions dès que quelque chose le gêne il se barre.

Les couples qui durent plus de 30 ans se font vraiment rares. Dans les grandes villes comme Paris un mariage sur deux fini par un divorce. Même si le taux de séparation augmente de plus en plus, de nouveaux couples se marient tous les jours et se séparent peu de temps après. Cette situation est peut être due au changement des conventions sociales comme le concept d’une mère célibataire, le développement du concubinage… Mais aussi à l’ère d’internet les gens ont l’embarras du choix sur des compagnons potentiels.

Conseils

Malgré cette tendance de couple jetable, le votre peut faire l’exception. Il existe des méthodes et des nouvelles résolutions à appliquer pour pouvoir vivre de longues années ensemble tout en ressentant du bonheur. Sauver un couple peut se faire même si cela semble difficile. Au fil du temps une relation va surement être confrontée à des problèmes. Ceux qui n’arrivent pas à y résister détruisent un amour de plusieurs années.

Quant la crise survient, vous avez souvent tendance à reprocher votre compagnon d’être la cause du problème. Pourtant souvent les deux acteurs d’une relation ont chacun leur part de responsabilité en ce qui concerne le mauvais fonctionnement du couple. Vous devez donc en premier lieu faire un bilan de votre propre comportement avant de chercher le défaut de votre partenaire. Cela vous aidera à mieux relativiser par rapport aux problèmes. Puis la meilleure façon de sauver un couple est la discussion. Même si cela peut blesser il faut en discuter afin de trouver des solutions. Vous devez donc vous préparer à un état d’esprit positif et tolérant avant d’entamer une communication avec votre partenaire.

Cependant si vous avez du mal à vous communiquer ne baissez pas les bras. Demandez l’aide d’une tierce personne pour vous conseiller. Vous pouvez opter pour un ami de confiance ou un spécialiste en la matière comme le thérapeute. Mais en ligne il existe aussi pleins de coachs qui proposent des conseils pour sauver son couple. Les formateurs en ligne tels qu’Alexandre Cormont sont de bons conseils dans ce domaine.

Pour réussir à trouver des vraies solutions aux problèmes de couple il faut chercher les causes des conflits et des disputes. Parfois, c’est la routine qui  tue l’amour dans la plupart des relations. A cause du travail ou de la prise en charge des enfants, maman et papa n’arrivent plus à prendre du temps pour eux. Pour éviter que cela détruise votre relation, il faut en parler et s’organiser afin de trouver plus de moments intimes et de complicités.