Retour sur la carrière de Nadal

Retour sur la carrière de Nadal

Rafael Nadal ou « Rafa » comme il est surnommé dans le milieu du tennis est une légende de son sport. En effet, l’espagnol a réussi et réussit encore d’ailleurs, puisqu’il vient de revenir à la première place mondiale en ce mois d’août 2017, une immense carrière sur le circuit professionnel. Le natif de Majorque est un tennisman atypique, beaucoup plus costaud que la plupart de ses concurrents. Mesurant 1,85 mètre pour 85 kilos de muscles, il est gaucher et possède l’un des meilleurs revers à deux mains de l’histoire du tennis.

Un guerrier qui ne lâche jamais rien

Le palmarès exceptionnel de Rafa, que l’on détaillera juste après, est en grande partie dû aux qualités mentales du joueur. Bien que, comme nous l’avons dit auparavant, ses qualités physiques sont incroyables, son mental est encore un atout supérieur dans la conquête de ses nombreux trophées. Il ne baisse jamais les bras et même quand il est en très mauvaise posture, il continue à se battre et parvient à renverser des situations qui semblaient complétement perdues. Rafael Nadal est donc un sportif accompli qui présente également de grandes valeurs et qualités humaines. Il est l’un des joueurs les plus appréciés sur le circuit par les joueurs, notamment pour son fair-play exemplaire. Il est aussi apprécié par le public pour sa gentillesse et ses nombreuses routines et manières qui amusent beaucoup les spectateurs lors des tournois. Mais pour marquer l’histoire d’un sport, il faut se construire un palmarès digne de ce nom, et le Majorquin possède l’un des plus grands du tennis mondial.

portrait-nadal

Un palmarès exceptionnel

L’espagnol compte quinze titres du grand-Chelem à son actif. Il est notamment une légende dans le tournoi de Roland-Garros qu’il est parvenu à remporter dix fois, un record qu’il sera difficile de battre à l’avenir. La terre battue étant vraiment sa surface de prédilection, il arrivera tout de même à remporter cinq autres titres du grand-Chelem sur du dur et sur gazon. Trois titres sur surface dure et deux sur gazon. Rafael Nadal est également champion olympique. Un titre qui compte énormément pour lui car il a pu défendre les couleurs de son Espagne adorée et apporter une médaille d’or supplémentaire à la délégation. Bien évidemment, il remporte aussi des Masters 1000, trente au total, ainsi que des tournois de l’ATP. Tout cela fait de lui le cinquième joueur le plus titré de l’histoire de ce sport. Il connait ses années fastes entre 2005 et 2011 durant lesquelles il sera toujours classé en première ou deuxième position au classement ATP. Après une année 2012 plus compliquée ou il terminera 4ème, il saura rebondir et retrouver sa première place en 2013. La longévité de Nadal est incroyable car à aujourd’hui 31 ans, il retrouve le sommet du classement ATP qu’il n’avait plus connu donc depuis quatre années. La légende de Nadal s’est construite avec une rivalité entre lui et Roger Federer. Ces deux champions se sont livrés des batailles exceptionnelles durant près d’une décennie.